FANDOM

Bienvenue sur le wikiaModifier

Bienvenue sur le wikia. Nous sommes un site Web communautaire et collaboratif à propos de votre thème que n’importe qui, vous y compris, peut modifier. Cliquez sur le bouton « Modifier » en haut de n’importe quelle page pour commencer !

L'approche par la grammaire Modifier

Dans la méthodologie traditionnelle, le titre et l'unité de la "leçon" étaient donnés par le point de grammaire qui y était traité, et la progession d'enseignement suivant l'ordre canonique de la grammaire morphosyntaxique de référence. Pendant longtemps d'ailleurs, au moins jusqu'à la fin du XIXe siècle ce que nous appelons maintenant des "manuels" de langue s'appelaient toujours des "grammaires". C'est le cas de la Nouvelle Grammaire espagnole de Charles MARQUARD SAUER, en 1882.

L'approche par le lexique Modifier

Avec la méthodologie directe s'opère une première rupture fondamentale, puisque l'on passe d'une aproche par la forme ( la grammaire) à une approche par les sens (le lexique). L'instruction du 13 septembre 1890, qui propose pour les tout débuts de l'enseignement la tecnique de la "leçon de mots" empruntée à la "leçon de choses" qui s'etait omposée à l'époque dans la pédagogie rénovée du français langue maternelle à l'école primaire.

Le principe de distribution va lui aussi être emprunté à la nouvelle pédagogie du primaire et à ses principes de progression. Ce sont les "centres d'intérèt" qui parlent d'abord à l'intérieur du monde physique, puis en passant au monde de la société et finalement des idées.

L'approche par la cultureModifier

Avec la méthodologie active s'opère, à partir du début des années 1920, un fort recentrage sur l'objectif culturel de l'enseignement scolaire des langues. La cohérence de chaque leçon et la progression d'une leçon à l'autre en deviennent d'autant plus complexes à construire que la conception contemporaine de la culture oblige à combiner trois approches hétérogènes : littéraire, historique et géographique.

Cette complexité didactique inhérente à l'approche culturelle constitue la raison fondamentale pour laquelle chaque unité didactique va désormais être construite à partir d'un document unique servant de support pour des activités dans la totalité des domaines, langagiers et culturels. Le dispositif dit "d'intégration didactique maximale", où l'unité de l'unité didactique est donnée par l'unicité du document support. Ce fonctionne à la fois comme un modèle de langue et comme un modèle de culture.

Activité récente

Approches des Projets Modifier

La méthode des projects émerge d'une vision de l'éducation par laquelle les étudiantes ils prennent une grande responsabilité de leur prope apprentissage et oú ils les appliquent, des vrais projets, les habilités et les conaissances acquises dans la salle de classe.

La méthode de projet a vise de face des étudiants à situations qui cela les conduit à sauvetage, à comprendre et appliquer cela que ont appris comme un outil pour résoudre des problémes ou proposer ameliorations dans la communité oú ils vivent.

À l'utilisation de méthodes des projets comme strategie d'apprentisage, les étudiants stimulent ses habiletés les plus fort et ils développent quelques nouvelles.

L'approche par la Communication Modifier

Dans la approche communicative ,comme son nom l'indique bien, on passe á une approche par la communication qui se propose d' englober en cohérence tous les domaines. C'est la fonction du concept de compétence de communication, définie par ses composantes parmi lesquelles oú retrouve les anciens domaines de la grammaire (dans la composante linguistique), du lexique ( dans la composante reférentielle) et de la culture( dans la composante socioculturelle).

L'approache de l'enseignement focalisé dans l'etudiant Modifier

Alors que les enseignants sont une figure d'autorité dans ce modèle, les enseignants et les élèves jouent un rôle également actif dans le processus d'apprentissage. Le rôle principal de l'enseignant est d'entraîner et de faciliter l'apprentissage des élèves et la compréhension globale du matériel. L'apprentissage des élèves se mesure à travers des formes formelles et informelles d'évaluation, y compris des projets de groupe, des portefeuilles d'étudiants et la participation de classe. L'enseignement et l'évaluation sont liés; L'apprentissage des élèves est continuellement mesuré pendant l'enseignement.

Pour mieux comprendre ces approches, il est important de discuter de ce qui est généralement compris comme les trois principaux styles d'enseignement dans la pédagogie pédagogique: l'enseignement direct, l'apprentissage basé sur l'enquête et l'apprentissage coopératif. Grâce à ces trois méthodes d'enseignement, les enseignants peuvent acquérir une meilleure compréhension de la façon de gouverner leur classe, mettre en œuvre l'enseignement et de se connecter avec leurs élèves. Dans chacun de ces trois principaux styles d'enseignement se trouvent des rôles d'enseignement ou des «modèles». La théoricienne A.F. Grasha explique les cinq principaux modèles d'enseignement dans sa publication Enseigner avec style (1996): Expert, Autorité formelle, Modèle personnel, Facilitateur et délégué. Pour mieux comprendre les principes fondamentaux de chaque style d'enseignement, il est préférable de les considérer sous l'angle de l'enseignement direct, de l'apprentissage par enquête et de l'enseignement coopératif.

Lumina-Approach